2 semaines en Sardaigne avec des
enfants : Itinéraire et Budget

 

Grand globe-trotteurs que nous sommes, pour cet été nous avons dû nous résonner. Et OUI, premier voyage à 4, nouvelle organisation, mais surtout notre fille est âgée de 5 mois seulement. Nous devions trouver une destination pas trop loin de la France et avec des plages, beaucoup de plages 🙂 pour notre fils de 4 ans. Après quelques recherches, cette grande île italienne réunissait tous nos critères. C’est parti pour 2 semaines en Sardaigne !

Le temps passe vite et me voici de retour d’un superbe voyage de 2 semaines en Sardaigne. J’ai profité de quelque temps calmes sur la plage pour vous rédiger un article complet sur notre voyage en famille. Je vous mets en avant les hébergements, le transport et les choses à voir/à faire avec des enfants en bas âges, pour vous faire gagner du temps et vous épargner des heures de recherche sur le net pour trouver les infos que j’ai moi-même mis du temps à trouver avant notre départ…

Cet article s’adresse à tous, en effet, je vous donne également les activités à ne pas manquer difficilement accessible et réalisable avec des enfants en bas âges.

La Sardaigne pour TOUS 🙂 !

 

AU JOUR LE JOUR…

Pour vous aider à faire un itinéraire plus précis, voici le mien au jour le jour :

Jour 1 : #PORTOSCUSO

Nous atterrissons en fin d’après-midi à Cagliari, puis partons à la recherche de l’agence de location Sicily By Car pour récupérer notre voiture. Les agences de location sont à l’extérieur sur la gauche.

Très bonne expérience ! Pour 13 jours de location en plein mois de juillet, tarif très abordable : 375€ pour une Opel Astra break

Après installation des 2 sièges autos, le chargement des 2 grosses valises et la poussette dans le coffre, nous voilà partis lunette de soleil sur le nez et cheveux au vent en direction de notre hôtel situé à Carbonia dans le Sud Ouest pour 2 nuits.

 

HÉBERGEMENT

Tanit Hôtel Villaggio Ristorante à Carbonia pour 2 nuits

Les + : Piscine, jeux extérieurs pour enfants, petit déjeuner compris

Tanit Hôtel Villaggio Ristorante-Carbonia

Je réserve mon hébergement

 

1h plus tard, les bagages à peine poser dans la chambre, nous reprenons la voiture pour rejoindre la petite ville de Portoscuso situé à 15 min pour dîner et profiter de ce merveilleux coucher de soleil !

2 semaines en Sardaigne-portoscuso

 

RESTAURANT

Sa Musciara à Portoscuso

Les + : Belle terrasse, proche mer, calme

Je regarde les avis clients

 

Jour 2 : #DUNES DI PISCINAS #PAN DI ZUCCHERO

Après le petit-déjeuner, nous profitons d’un petit moment à la piscine, avant de partir à la découverte des environs ! Comme vous pouvez le voir sur la photo de la piscine ci-dessus, nous ne sommes pas déranger par les touristes ! 11h, il est temps de prendre la route en direction des dunes di piscinas. C’est une plage reculée, bordée de dunes de sable. Pour atteindre cette plage, les derniers kilomètres se font sur de la piste (pas besoin d’un 4×4).

Cela nous a rappelé notre roadtrip au Costa Rica et nous avons adoré ! Bon un peu moins l’arrivée avec son parking à 5,50 euros… mais nous ne regrettons pas, la plage est belle et sauvage. Le plus heureux est bien sûr notre fils !

2 semaines en Sardaigne-dunes di piscinas

 

Quelques heures plus tard, nous repartons en direction de Portoscuso vers le Sud en longeant la côte, sans vraiment savoir où s’arrêter. La seule étape que nous ne voulions pas louper, c’est le coucher de soleil sur le Pan Di Zucchero, un gros rocher se situant à quelques mètres de la falaise et qui rend le panorama MA-GNI-FI-QUE.

Pour les amateurs de photographie comme moi, c’est un vrai régal. Nous décidons de poser nos serviettes sur la plage de Musua vers 18h, idéale pour profiter du début du coucher de soleil avec un petit rafraîchissement. Un peu avant la fin, nous repartons pour trouver un autre spot photo.

Juste à côté, nous tombons par hasard sur le restaurant ci-dessous, une superbe découverte, nous sommes tombés amoureux de sa terrasse avec vue sur le Pan Di Zucchero ! Nous pouvons observer sereinement la fin du coucher de soleil assis à notre table, un vrai délice. Fin d’une première journée qui annonce la couleur des vacances !

 

RESTAURANT

Osteria di mare dal capitano à Nebida Iglesias

Les + : Terrasse panoramique, coucher de soleil, prix attractif

Je regarde les avis clients

 

Jour 3 : #ÎLE SAN ANTIOCO

Après une bonne nuit de sommeil, nous faisons nos valises et nous voilà partis pour l’île de San Antioco qui se trouve à 35 min. Nous avons pris le temps de déjeuner dans la ville qui porte le même nom avant de se diriger vers la plage de cala lunga en faisant le tour par le Nord. L’île est quasi déserte et les paysages en sont d’autant plus beaux ! Nous avons une réelle préférence pour les endroits nature, sauvage et peu touristique. Cette petite plage, et même cette île sont exactement comme ça !

2 semaines en Sardaigne-ile san antioco

16h, l’heure à laquelle nous devions quitter l’île pour rejoindre notre prochain logement à Sinnai près de la capitale Cagliari. 116 km, mais 2h20 de route, en Sardaigne, il y a qu’une voie rapide entre Olbia et Cagliari !

 

HÉBERGEMENT

Appartement By Azzurra Tra Mare e Montagna à Sinnai pour 4 nuits

Les + : Grand appartement, prix très attractif

Je réserve mon hébergement

 

Jour 4 : #CAGLIARI #CALAMOSCA

Aujourd’hui, en route pour une visite de la Capital Cagliari ! Un premier stop dans le Parc Régional Naturel Molentargius – Saline, afin d’aller observer les flamants roses et profiter du parc pour pique-niquer à l’écart de la ville. Nous avons bien fait, nous étions seuls, le bonheur !

2 semaines en Sardaigne-cagliari

 

Après ce petit moment au calme, nous rejoignons ce qu’ils appellent la ville haute de Cagliari, avec le château et ses petites ruelles ombragées. Nous sommes remontés en voiture pour aller admirer l’amphithéâtre romain, vous l’apercevez très bien sans rentrer dedans, mais vous pouvez le visiter.

Nous faisons un stop dans la ville basse pour prendre une petite bière, ce jour-là, les températures avoisinent les 35°C ! Nous n’avons pas tout visité, il faisait très chaud et nous souhaitions profiter de la fin de journée pour aller à la plage. Nous avons préféré comme d’habitude privilégier la tranquillité et la beauté de la plage, c’est pour cela que nous sommes allés dans la petite crique Calamosca juste à côté de la plage principale Poetto de Cagliari longue de 6 km.

2 semaines en Sardaigne-cagliari

 

Jour 5 : #CAPO CARBONARA #PORTO GIUNTO

Nouvelle journée, nouvelle destination !

Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers Villasimius à l’Est et plus précisément vers la réserve protégée du Cap Carbonara. Alors là, le plus compliqué, vous l’aurez compris, c’est de choisir sur quelle plage nous allons bien pouvoir ne rien faire toute la journée hihi.

Notre choix s’est porté sur celle de Porto Giunto. Alors pour le coup, il y a beaucoup de monde ! Nous le savions, cette partie de l’île est plus touristique et forcément en plein mois de juillet, nous n’allions pas être seuls. À noter que la plage est très belle et que vous pouvez en profiter pour faire une petite randonnée jusqu’à la tour de guet. Elle se dresse à son extrémité Sud. De plus,  il y a beaucoup de plages privées donc si vous préférez poser votre serviette sur une des plages publiques, il est préférable d’arriver le matin avant 10h30.

2 semaines en Sardaigne-porto giunto

Le must de cette journée, c’est d’avoir emprunté la route côtière à l’aller et au retour et avoir pu admirer cette eau turquoise qui te donne envie de te baigner à chacune des plages ou criques que tu croises.

 

Jour 6 : #NORA

Pour notre dernier jour dans le Sud de l’île, nous avons décidé d’aller visiter le site archéologique de Nora. Cette ancienne cité était la plus grande ville de l’île, avant d’être rasée au Ve siècle.

Nora est située sur une péninsule et une tour surplombe le site. C’est de toute beauté ! Je ne vous ai pas encore parlé de la plage de Nora juste à côté. Un vrai bijou. Autant vous dire que c’est un gros coup de cœur !

2 semaines en Sardaigne-nora

Jour 7 : #PARC SETTE FRATELLI #ROUTE SS125

Les valises sont prêtes et nous sommes prêts pour rejoindre notre 3ème et dernier logement à Baunei, une petite commune située à 480 m d’altitude sur le flanc d’une montagne, avec une vue à couper le souffle sur le parc du Gennargentu.

Le must de cet endroit, c’est en fin de journée lorsque le soleil se couche dans les montagnes et que vous êtes installés sur l’une des terrasses panoramiques pour un boire un verre bien frais ! A ce moment là, on profite de l’instant présent et on savoure.

2 semaines en Sardaigne-baunei

Je m’emballe un peu tellement j’ai aimé cette ville et ce logement ! Revenons au déroulement de cette journée. Nous avons fait un stop sur notre chemin au parc des “7 frères”. Bon, je ne vous cache pas que nous avons eu un peu ce mal à trouver l’entrée hihi, mais nous n’avons finalement pas perdu notre temps, car nous avons parcouru une route qui traverse le parc en hauteur et avons pu profiter de plusieurs vues somptueuses !

Nous sommes revenus sur nos pas après 15km de route, oui oui nous étions motivés, on se persuadait que l’entrée n’était plus très loin. Une fois enfin rentrés dans le parc, nous avons fait une petite randonnée de 2,5 km, car avec les enfants nous sommes limités de ce côté-là. Nous avons pu apprécier ce moment de calme, car ce n’est pas compliqué, nous étions comment dire : SEUL !

Nous avons ensuite repris la route SS125 jusqu’à Baunei. Je mettrais la note de 3 petits routards pour la portion de route du km 30 à 50. Vous traversez les montagnes et là encore, vous appréciez le paysage loin du tourisme de masse.

2 semaines en Sardaigne-route ss125

 

HÉBERGEMENT

Appartement Sa Clarera à Baunei pour 7 nuits

Les + : idéal pour visiter le parc national du Golfe d’Orosei et du Gennargentu, vue incroyable, centre ville

Je réserve mon hébergement

Jour 8 – #CALA GONONE #GROTTE DEL BUE MARINO

Pour notre première journée sur la côte Est, nous décidons de nous rendre à Cala Gonone, petite ville balnéaire. Elle se situe à 1h de route depuis notre logement à Baunei. La route est splendide +++ ! À coupé le souffle

2 semaines en Sardaigne-route ss125

 

Nous y avons été dans un but précis, faire la visite des grottes Del Bue Marino. Avant de partir pour cette activité, nous passons le début d’après-midi sur l’une des plages de Cala Gonone. 16h nous voilà sur le bateau pour 20 min ! 

Les grottes sont accessibles à pied ou en bateau. 

Nous en prenons déjà plein les yeux, la côte est très belle ! L’entrée dans la grotte est tout aussi jolie, c’est une énorme cavité où même les plus gros bateaux peuvent pénétrer à l’intérieur pour déposer les visiteurs.

2 semaines en Sardaigne-del bue marino

La visite dure 45 min ! Vous parcourez 2km AR sur une passerelle (je dis oui à la poussette!!!!) . Une activité +++

Nous avons adoré, pour moi qui ai déjà visité des grottes, elle est bien différente et vaut le détour.

 

Jour 9 – #ROCCE ROSSE #SANTA MARIA NAVARESSE

En ce 9ème jour, nous nous dirigeons vers Artabax, 25 min au sud de Baunei. Cette ville n’a pas d’intérêt particulier hormis le “Rocce Rosse”! Un énorme bloc rocheux d’une couleur rose…

2 semaines en Sardaigne-rocce rosse

Après quelques photos, c’est une après midi plage qui nous attend à Santa Maria Navarrese. Une charmante petite ville à seulement 10 min au sud de Baunei. Le cadre est très sympa et la plage n’est pas surchargée pour un mois de juillet.

 

RESTAURANT

Bar Belvedere à Baunei

Les + : Terrasse panoramique, coucher de soleil, spécialités

Je regarde les avis clients

 

Jour 10 – #SANTA MARIA NAVARESSE

Nouvelle journée farnienté à la plage de Santa Maria Navarrese, notre fils est au Top.  Repos, car demain grosse journée plage mais debout 7h30…Nous profitons pour faire un peu de snorkeling, les fonds ne sont pas très beaux, mais vous y trouverez un certains nombre de poissons tout de même.

2 semaines en Sardaigne-santa maria navaresse

 

Jour 11 – #GOLF D’OROSEI

Le monde appartient à ceux qui se lève tôt ! Lever 7h30, en voiture 8h25 et dans le bateau 9h ! C’est parti pour une magnifique journée de bateau, afin de découvrir le Golf d’Orosei et ses plages paradisiaques.

Nous avons choisi l’organisme Consortium Maritime Ogliastra www.mareogliastra.com. Les départs se font au port de Santa Maria Navaresse. Selon la période à laquelle vous vous rendez en Sardaigne, vous avez le choix parmi 4 lignes correspondants à différents stops sur la côte ! Vous n’avez plus qu’à choisir selon vos envies. Vous avez le choix de manger sur le bateau ou d’apporter votre pique-nique pour manger sur la plage.

Les tarifs varient selon la saison et si vous réservez en ligne ou pas : 40€/pers (adulte sans repas) et 15€/pers (enfants sans repas)

Nous avons choisi la ligne jaune : 4 arrêts

 

  • Cala Mariolu
  • Grotta del Fico
  • Cala Luna
  • Cala Sisine

18h, retour au port ! Heureux de cette belle journée.

Un petit reportage photo vaut bien plus que des mots :

 

Jour 12 – #LAC DE GUNASA

Il est temps de retrouver le cœur de la Sardaigne ! Aujourd’hui, nous décidons de prendre la route, direction le versant occidentale du parc de Gennargentu. Nous ne savions pas trop à quoi s’attendre, mais nous avions envie de rouler sans réfléchir et de découvrir au fur et à mesure les paysages montagneux.

Nous n’avons pas été déçus, nous nous sommes arrêté dans la ville de Fonni, le temps de déjeuner, puis avons repris la route en direction du lac de Gunasa 10km plus loin. Une très belle découverte, après avoir mis un peu de temps à trouver un accès, c’est pour vous dire qu’il y avait très peu de monde, mais surtout que des locaux ! Ce lac est très grand et très nature.

 

2 semaines en Sardaigne-lac de gunasa

 

L’accès depuis Fonni : à l’intersection prendre à droite en direction de Gavoi, juste avant le pont prendre la petite rue de terre à gauche. Vous n’avez pas besoin d’un 4×4 pour descendre, juste de prendre le temps ! Vous pourrez garer votre voiture en bas et emprunter un petit sentier qui longe le lac pour profiter de la zénitude du lieu.

2h de pause plus tard, nous remontons en voiture pour se diriger vers Baunei. Nous prendrons la route la plus longue et encore inexplorée. Nous avons la chance de rouler au milieu de vignes sur une toute petite route, seul !

 

Jour 13 – #SANTA MARIA NAVARESSE

Journée farnienté à la plage de Santa Maria Navarrese, on profite de nos derniers instants à la plage, car demain en fin de journée c’est le retour en France !

 

RESTAURANT

Pisaneddu Bar Pizzeria Ristorante à Baunei

Les + : Terrasse panoramique, coucher de soleil, bonnes pizzas

Je regarde les avis clients

 

Jour 14 – #CAGLIARI

Dernier jour de nos 2 semaines en Sardaigne, nous sommes partis vers 10h de Baunei pour rejoindre Cagliari pour une dernière balade dans la ville basse et acheter quelques provisions typiques de Sardaigne. Le trajet dure environ 3h avec une pause.

2 semaines en Sardaigne-cagliari

 

BONNE ADRESSE

Épicerie Sapori di Sardegna

Adresse : Vico dei Mille, 1, 09125 Cagliari

Fromage, charcuterie, huile d’olive, gâteau, vin,..

Le + : le personnel parle français

Je regarde les avis clients

 

Il est 15h et nous sommes en route pour l’aéroport !

 

Bye Bye Sardaigne et à une prochaine !

 

 

LES IMMANQUABLES DE NOTRE ITINÉRAIRE DE 2 SEMAINES EN SARDAIGNE

  • Le coucher de soleil depuis la plage de Musua sur le Pan Si Zucchero
  • Le site archéologique de Nora et sa plage
  • La route montagneuse SS125 entre le parc des 7 frères et Maruvara
  • La route montagneuse SS125 entre Baunei et Cala Gonone
  • La route côtière entre Cagliari et la péninsule Capo Carbonara
  • La grotte Del Bue Marino
  • La croisière dans le golf d’Orosei

POUR ALLER PLUS LOIN, LES CHOSES A FAIRE AVEC DES GRANDS ENFANTS OU SANS ENFANT

  • Le canyon Su Gorropu, il est le plus grand canyon d’Europe, avec ses parois hautes de 450 m. Départ du parking du camp de base Gorropu sur la SS125 au Km 190, il faut compter 2h de randonnée facile, puis 45 min de randonnée plus difficile dans le canyon, sans oublier le retour.
  • La randonnée jusqu’à la plage protégée Calagoritze. Départ de Golgo, situé à 10 km au-dessus de Baunei. La randonnée dure environ 1h30, attention chemin escarpé.
  • Le site archéologique de Tiscali, accessible qu’à pied après 2h de marche sur un chemin escarpé.

BUDGET 

Le budget annoncé est pour 2 adultes, 1 enfant de 4 ans et 1 bébé de 5 mois :

Transports  (vol + voiture  de location 13j + essence + parking) ==> 37%

Hébergements (13 nuits) ==> 33%

Alimentation (nourriture + boisson) ==> 22%

Autres (visite + souvenir + activité) ==> 7,5%

TOTAL = 2745€ soit 196€ / jour

 

 

N’hésite pas à contribuer à ce dernier grâce aux commentaires disponibles en bas de page.

Je suis à ta disposition pour toute information !

A bientôt sur les routes !

 

Envie de planifier ton séjour en Sardaigne ?

Je t’invite à me Contacter pour qu’ensemble nous organisons pour toi un voyage sur-mesure !

Tu gagneras du temps et de l’argent en passant par une personne qui connait bien son sujet.

 

Rejoin ma page Facebook pour trouver l’inspiration et mon Instagram pour plus de photos !

Partage avec tes amis
Share on Facebook
Facebook
22Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

2 Comments

  • Hello, j’aime bien ce genre d’articles qui détaillent le parcours et le coût du voyage, c’est toujours instructif. La Sardaigne a l’air jolie et me fait penser à la Sicile. J’y ai consacré quelques articles sur mon blog. A bientôt.

    • instantdeliberte

      Salut Arnaud ! Merci, en effet nous avons adoré la Sardaigne, c’est très nature et sauvage 🙂 Je n’hésiterais pas à jeter un œil sur ton blog. Au plaisir Estelle

Laisser un commentaire / un avis