INSTANT VIETNAM

Immersion chez les tribus du Tonkin au Vietnam

Voyage sur mesure au Vietnam – Circuit privé – Tribu du Tonkin – Immersion – Lac Thac Ba – Hoang Su Phi – Xuan Giang – Bao Lac – Chez l’habitant

Suggestion de 14 jours, à partir de 1990€ selon saison, nombre de personnes et prix du billet d’avion

Voyage sur-mesure avec Estelle Instant de liberté

Construisons ensemble votre voyage !

Contactez-moi 07 83 55 39 10

VOUS AIMEREZ DANS ce CIRCUIT PRIVÉ au VIETNAM

Voyage sur-mesure immersif au Vietnam en circuit privé

Ce programme "Immersion chez les tribus du Tonkin au Vietnam" de 14 jours sera inoubliable !
C'est une invitation à découvrir un Vietnam en profondeur. Entre expérience authentique avec les locaux et découverte d'une nature luxuriante, la région nord du Vietnam vous promet de belles surprises.  Les montagnes du Tonkin sont sans conteste les plus intéressantes et spectaculaires régions de trek de toute l'Asie Sud-Est. Au-delà de la splendeur des paysages (qui mélangent montagnes escarpées, versants prodigieusement sculptés de cultures en terrasse, dense forêt tropicale et habitat sur pilotis dispersé), l'intérêt majeur de ce parcours est la rencontre authentique et émouvante avec une mosaïque d'ethnies qui vivent depuis des siècles dans ces massifs reculés. Rencontres sur les marchés, dans les champs, sur les chemins mais surtout, au cœur des maisons et des villages. Chaque soir, vous dormirez chez l'habitant, formidable occasion de comprendre et partager la vie quotidienne du kaléidoscope d'ethnies du Tonkin.

Etapes de votre circuit privé sur-mesure au Vietnam

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Carte du Vietnam

N.B : Ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure à personnaliser selon vos souhaits, contraintes et budget.

Destination Vietnam - Informations pratiques

Contactez-moi 07 83 55 39 10

hanoi

Jour 1 - Arrivée à Hanoï !

Le matin, vous prendrez en voiture en direction de la province de Yen Bai (200km, ~4h) . Passés les faubourgs de la ville, vous découvrirez les premiers paysages agricoles. Vous observerez les rizières, les collines de thé, les bambouseraies ou les plantations d’eucalyptus. En fin de matinée, arrivée au lac Thac Ba. C’est un coin de rêve pour les amateurs de nature. A l’écart des bruits, nous y sommes accueillis par les Dzaos au pantalon blanc qui habitent au bord du lac et vivent de la culture du riz, du manioc et du maïs. Après le déjeuner, embarquement à bord d’une barque traditionnelle pour une croisière panoramique autour du lac Thac Ba. Partez à la rencontre des populations locales des petits villages environnants pour partager des moments uniques avec les locaux. Les populations locales sont très ouvertes et seront toujours ravis d’échange  avec vous et vous faire découvrir les trésors du lac de Thac Ba.

hanoi

Jour 2 - Thac Ba - Xuan Giang

Aujourd'hui, vous contournerez entièrement le lac de Thac Ba avec son paysage superbe. En chemin, vous pourrez voir les fabriques installées en bord de route pour exploiter les arbres à papier. Arrêt déjeuner à Luc Yen, pays connu pour ses pierres semi précieuses. Vous prendrez une jolie route qui vous conduira au village Chang. Vous serez accueilli par une famille Tay dans leur maison sur pilotis.  Après-midi, vous en apprendrez plus sur la famille qui vous accueille. Vous accompagnerez les villageois dans leurs activités quotidiennes et aurez ainsi l’opportunité de découvrir leur culture et leurs traditions. Vous irez découvrir la culture des plantes comme le cresson ou des sortes d’algues. Une petite randonnée vous mènera aux chutes d’eau de Ta Kut où vous pourrez vous baigner (selon la saison). La balade vers les cascades traverse tout le village en longeant un ruisseau. Vous verrez l’habitat des Tays, resté entièrement traditionnel. 

tran-quoc-pagoda

Jour 3 : Xuan - Hoang Su Phi

Ce matin, départ pour la région de Hoang Su Phi, un district de la province de Hà Giang, frontalier avec la Chine, qui abrite 12 minorités ethniques. Arrivée au village Nam Hong vers midi. C'est l'occasion d'aller à la rencontre des villageois et de découvrir avec eux leur vie quotidienne. En fin de journée nous profitons d'un bain relaxant à base de plantes et de feuilles trempées dans de l'eau chaude. 

phat diem

Jour 4 - Hoang Su Phi

Après petit-déjeuner, nous débutons la journée de randonnée (18km, ~6h). Par de petits chemins montant et descendant et en suivant les courbes de montagne, nous atteignons le village Nam Khoa, habité par les Dzaos Man Ta Pan. Déjeuner chez l’habitant. Après-midi, continuation vers les rizières en terrasse et des ruisseaux. Selon la saison, les activités agricoles battent le plein : repiquage du riz (mai-juin), récolte (octobre-novembre). Arrivée dans l’après-midi au village Nam Son, habité par des Dzao à longue tunique.  Si les bijoux en argent, le comme comme matière et l’indigo comme colorant du costume restent les mêmes que les Dzao Man Ta Pan, les Dzao à longue tunique se différencient par la coupe de leur habit traditionnel et la façon pour les femmes d’arranger leur chevelure. Dîner et nuit dans une famille Dzao à tunique longue.

cat ba

Jour 5 - Hoang Su Phi

Pour cette journée, la marche (16km, ~6h) est un peu plus intense que celle précédente, parce que nous traversons des pentes plus escarpées et deux ruisseaux. Nous pénétrons dans un territoire reculé et sauvage qui offre de superbes points de vue. Déjeuner dans une famille Dzao Rouge au village Doan Ket. Après-midi, poursuite de la randonnée à travers des rizières en terrasses à perte de vue. L’effort est largement récompensé par des vues magnifiques sur les collines abruptes sculptées par la main des ethnies minoritaires depuis des siècles. Dîner et nuit dans une famille Nung ou Dzao à longue tunique au sein du village Tan Phong.

cat ba

Jour 6 - Hoang Su Phi - Ha Giang

Pour cette journée, deux possibilités s’offrent à vous : soit on continue à faire une randonnée de 3h à travers des rizières pour terminer au village Ban Luoc, soit se dirige directement au faubourg Vinh Quang pour visiter le marché pluri-ethnique (dimanche matin uniquement). Le chemin de randonnée se fait en 8km. Du bord de la chaussée, nous entamons la descente vers Ban Luoc. Un joli sentier, assez raide, enfoui dans une jungle luxuriante et qui serpente à flanc de montagne, à travers de belles rizières en terrasses et des villages. Après-midi, transfert en voiture au village Ha Thanh dans la province de Ha Giang (90km, ~3h). C’est un ensemble d’une cinquantaine de maisons sur pilotis avec des cloisons en bois et des toits en feuilles de lataniers. Charmant, paisible et reposant, ce village se niche au pied du massif de Tay Con Linh.  Dîner et nuit dans une famille Tay

hue

Jour 7 - Ha Giang/Quan Ba/Nam Dam

Le matin, randonnée de 4 à 6h dans les hauteurs du massif de Tay Con Linh, qui recèle des trésors que seuls les marcheurs pourront trouver.  Une chaîne de montagnes avec ses magnifiques dentelures karstiques: un panorama qui jamais ne sombre dans la monotonie. Au bout de 1h30 de marche, arrivée dans un village peuplé de Dao rouges, établi à flanc de montagne. Leurs rizières, se déploient sur les pentes vallonnées des montagnes. Descente progressive vers le bas de la vallée. Après la traversée d’une rivière, continuation de la marche sur un chemin plat vers un autre village Tay. Après-midi, reprise de la route. Nous sommes dans le district de Quan Ba, une région qui se développe depuis récemment au tourisme communautaire. C’est en effet une des régions les plus pauvre du pays, et il s’agit d’aider les locaux à améliorer leur condition de vie en participant à des projets de tourisme responsable. Continuation jusqu'au village de Nam Dam où nous nous installons pour y passer la nuit.

dong van

Jour 8 - Nam Dam/Dong Van/Meo Vac

Aujourd’hui sera une longue route de montagne (140km, ~6h). Nous quittons nos amis Dzao pour rejoindre les H´mong bleu du village de Can Ty, et découvrir l'activité artisanale du tissage du chanvre des femmes du village. Organisées en coopératives et soutenues par une association, elles entretiennent leur tradition en voie de disparition, face aux productions à bas prix « Made in China ». Cette étape est l’occasion de découvrir le mode de vie de cette ethnie du grand nord. Reprise de la route; nous nous dirigeons vers le Plateau de Dong Van. C’est le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam. Après une superbe route en lacet menant plus haut sur un plateau, nous arrivons dans la vallée de Sa Phin, à l'ancien palais du roi des H'mong de la région. Arrêt au célèbre col Ma Pi Leng à 1500m d’altitude pour sa vue impressionnante sur la rivière Nho Que. Arrivée au district Meo Vac en fin d’après-midi. Pour cette journée, il est possible de visiter les marchés ethniques.

binh phuc

Jour 9 - Meo Vac / Bao Lac

Matin, vous affronterez une journée d’aventure pour rejoindre Bao Lac. L’intérêt principal de cette journée, ce sont les paysages grandioses des montagnes. Vous aurez l’impression d’entrer dans l’univers féérique des tableaux de chine. Arrivée au village Khuoi Khuon des Lo Lo noirs via la route, puis par une piste de montagne menant au fond d’un vallon oublié, sous un massif escarpé, où soixante-dix familles lolo mènent une vie en autarcie et vivent selon leurs règles ancestrales. Départ pour une randonnée au cœur du singulier massif du Pa Vi. La sente longe quelques hameaux hmongs accrochés aux pentes escarpées. Dans une ambiance alpine se dévoile un panorama sublime autant qu’irréel : rizières en terrasses, gorges et canyons, et au loin, le col du Ma Pi Leng menant à la Chine. Dîner et nuit chez les Lolos noirs. Pour cette journée, il est possible de visiter les marchés ethniques. Voici le calendrier : Marché Meo Vac : dimanche matin uniquement

hoi an

Jour 10 - Bao Lac / Ba Be

Le matin sera une immersion totale dans le quotidien des Lolo noirs. On s’initie au repiquage du riz dans le splendide décor des terrasses des montagnes du Tonkin, on prépare la nourriture des animaux, on s’essaie au tissage, on découvre la teinture à l’indigo et autres activités qui rythment les journées de ce peuple appartenant au groupe tibéto-birman des Yi. Après-midi, transfert en voiture vers Ba Be. Dans les eaux du lac Ba Be se réfléchissent les montagnes environnantes et leurs forêts vertes. Deux petits villages sur pilotis sont posés au bord de l’eau. Quelques barques en partent de temps en temps pour aller pêcher. Un bout du monde calme et serein au cœur d’un paysage grandiose. Votre voiture laissée au bord du lac, vous traversez un petit bateau local pour arriver au village où vous passez la nuit. Vous dormez ces deux prochaines nuits chez l’habitant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.

hoi an

Jour 11 - Ba Be

Vous partez ensuite pour une randonnée jusqu'au village de Vang, où vit une communauté de Tay. En plein au cœur du Tonkin et du parc national de Ba Be sur environ 3 kilomètres, ce trek au Vietnam offre des paysages fabuleux, des champs de maïs, de nombreuses grottes, des falaises calcaires, et enfin des cascades qui autorisent une pause rafraîchissante bien méritée. Vous pique-niquez au pied des cascades. La randonnée reprend pour 8 kilomètres, soit environ 3 heures de marche, dans la réserve naturelle et son décor sauvage et varié. 

saigon

Jour 12 - Ba Be - Cao Bang

Transfert vers les chutes de Ban Gioc (environ 1h30). S’étalant sur une hauteur de plus de 60 mètres et situées de part et d'autres de la frontière avec la Chine, elles sont les plus grandes du pays! Après avoir profité de la cascade, nous arrivons à la grotte Nguom Ngao (environ 1h de visite). Après-midi, nous entamons une randonnée facile avec la plupart des routes qui serpentent dans la vallée entre les montagnes. Nous traversons 2 villages des minorités Tay et voyez en route leurs maisons typiques. Transfert d'environ 30 minutes après la randonnée pour arriver à la maison où nous restons ce soir. Ce sont des maisons sur pilotis mais toutes construites en pierres, ce qui se distingue des autres maisons sur pilotis en bois que nous avons déjà vu avant. Nuit au sein du village Pac Rang, chez l’ethnie Nung.

ben tre

Jour 13 - Cao Bang - Bac Son

Après le petit-déjeuner, nous visiterons un village de forgeron, où les habitants de la région utilisent toujours leur technique traditionnelle pour fabriquer les outils qui les aident dans leurs activités quotidiennes. Nous consacrons environ 1h30 à la visite du village. Vous aurez la possibilité de rencontrer les populations locales qui pourront vous enseigner la fabrication de quelques outils agricoles. Transfer vers Bac Son (5 heures). L'arrivée dans la vallée de Bac Son vous surprendra de par sa succession de chaînes de montagnes et de rizières. Arrivée au charmant petit village de Quynh Son. Ce village, peuplé par l’une des nombreuses ethnies Tay est composé de maisons sur pilotis. En fin d’après-midi, vous pourrez emprunter des escaliers de pierre qui vous mèneront au sommet d’une montagne, vous offrant un magnifique point de vue sur la vallée. Possibilité d’explorer le village à pied. 

saigon

Jour 14 - Bac Son - Thaï Nguyen - Hanoï

Route vers les plantations de thé de Thai Nguyen (2h de route) et visite d’une usine de torréfaction de thé. Après la dégustation de thé vert et de thé centenaire avec un artisan de thé, un sachet de 100 g de thé vert vous sera offert. Le thé Thai Nguyen est une marque très réputée pour son thé vert nature qui est exporté dans le monde entier. Après-midi, continuation de la route pour Hanoi puis transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Contactez-moi 07 83 55 39 10

Circuit au Vietnam à partir de 1.700€ par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des prestations incluses ci-dessous et à la catégorie d’hébergement indiqué. Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Vietnam.

Prestations incluses dans ce voyage au Vietnam :

Prestations non-incluses dans ce voyage au Vietnam :

Contactez-moi 07 83 55 39 10

Nos autres instants Vietnam